Tai Chi Chuan
Le Tai-chi-chuan, est une pratique corporelle et spirituelle qui appartient à la famille des Arts Martiaux Internes, Internes dans le sens où sa pratique permet une circulation fluide et harmonieuse de l’énergie par les mouvements, le centrage et l'ancrage.
"Ne pas craindre d'avancer lentement, craindre seulement de s'arrêter"
Proverbe Chinois
Le Tai-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C'est l'art martial le plus pratiqué au Monde.
Le Tai Chi Chuan est un enchaînement de gestes et de postures lents et souples avec un rythme régulier, continu et harmonieux ; les mouvements sont codifiés et répondent à la logique de l’alternance Yin Yang. Il est, avec le Qi Gong, l'une des cinq branches de la médecine chinoise traditionnelle (avec l'acupuncture, la pharmacopée, le massage Tuina et la diététique).
Les règles de base de la posture corporelle sont par exemple :
- Garder le sommet du crâne vers le haut ;
- Laisser les épaules tomber ;
- Ne pas utiliser la force ;
- Assouplir les tensions musculaires et articulaires ;
- Garder les articulations souples ;
- Réaliser des mouvements fluides ;
- Faire les enchaînements en continu.
L'importance du "Qi"
Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Le Tai chi chuan facilite la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Cette pratique joue donc un rôle préventif et d’entretien de notre santé.
Ma pratique du Tai Chi Chuan
J’ai débuté le Tai Chi Chuan en 2004 près de Liège, l’instructeur me permis d’accéder à cette discipline par son enseignement. Ce fut une grande découverte pour moi et l’occasion de travailler sur mon ancrage, ma relation à mon environnement, de prendre ma place de façon ajustée. Par la suite, progressant dans la pratique assidue du Tai Chi Chuan – forme Yang des 108 mouvements, j’ai recherché un Maître Chinois, et c’est ainsi qu’en 2009, j’ai rencontré Maître Sun Gen FA – Académie Tian Long (Paris et Lyon) qui transmet un enseignement authentique et de qualité. Grâce à sa transmission j’ai beaucoup approfondi ma pratique de la forme Yang (108 mouvements) du Tai Chi Chuan, le Bagua Qi Gong et le Tui Shou – poussée des mains.
Résidant en Belgique dans les années 2000 à 2011, j’ai eu la possibilité, par mon premier instructeur de Tai Chi Chuan, de découvrir Maître Tian Li Yang qui venait de Chine en Belgique 1 à 2 fois par an pour nous transmettre son enseignement des Monts Wudang. J’ai débuté alors l’apprentissage de nouvelles formes auprès de l’Ecole Belge des Monts Wudang dirigée par Elisabeth Martens.
C’est ainsi qu’entre 2006 et 2022, j’ai pu suivre des cours pour l’apprentissage des formes de Tai Chi Chuan et de Qi Gong suivantes :
Forme de Tai Chi Chuan des Monts Wudang – 64 mouvements / Forme du Shi San Shi - 13 mouvements de base du Tai Chi Chuan / La petite Circulation Céleste / Les 13 postures – Qi Gong / BaduanJin des Monts Wudang – Les 8 pièces de Brocart des Monts Wudang / Les pratiques de Tui Shou des Monts Wudang.
J’ai également pu participer à des voyages en Chine organisés par l’Académie Tian Long, ce qui me permis de découvrir la Chine dans son authenticité, sa vie quotidienne et d’encore mieux appréhender la culture et la pensée Chinoise.
En 2017, j’ai organisé un séjour de formation auprès de l’Académie de Maître Tian Li Yang à Wudangshan, ville des Monts Wudang pour apprendre de façon intensive en 3 semaines la forme du Shi San Shi.
La pratique du Tai Chi Chuan m’a permis de traverser les épreuves de la vie en favorisant l’ouverture du cœur, c’est un point d’ancrage fort, devenu central dans ma vie. Ces pratiques m’ont conduit à poursuivre l'acquisition de mes connaissances dans les pratiques énergétiques chinoises jusqu’à m’amener à donner une inclinaison nouvelle à mon parcours professionnel en me formant à la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Je suis très reconnaissante à mes enseignants et Maîtres Chinois de Tai Chi Chuan de m’avoir transmis ce savoir ancestral avec rectitude, bienveillance et exigence.