Qi Gong
Bannière de Ma Wang Dui
Le Qi Gong thérapeutique est une approche globale de la santé, dont les applications visent à rétablir :
- l’harmonie de l’ensemble des fonctions organiques du corps ;
- aider à soulager des douleurs musculaires et articulaires ;
- renforce le système immunitaire ;
- agit sur les systèmes digestif, nerveux et circulatoire ;
Le Nei Jing Tu : carte du paysage intérieur
Littéralement le mot "Qi Gong" signifie le "travail du Qi". Le Qi peut se traduire par le mot Energie ou Souffle, qui imprègne le vivant. Le Qi est la force vitale interne.
Le Qi Gong est une pratique corporelle qui s’exerce seul ou en groupe, elle vise à soutenir, renforcer ou rétablir la libre circulation du Qi dans le corps en apaisant le mental. Le Qi Gong nous permet de nous recentrer et participe à l'entretien de notre énergie vitale.
La pratique du Qi Gong commence en général par des exercices où le corps reste d'apparence immobile. Ces postures visent à ramener le calme intérieur, poser l'esprit et à ressentir son alignement corporel des pieds à la tête (du point d’acupuncture Yongquan au point Bai Hui) en passant par les 3 foyers (foyer inférieur, foyer moyen, foyer supérieur).
Une fois cet alignement obtenu, alors la pratique du Qi Gong passe par la réalisation de mouvements qui mobilisent et renforcent les articulations, les tendons, la coordination des membres, favorisent la circulation lymphatique et du sang et la libre cicrculation du Qi dans tout le corps.
Par la visualisation lors de la pratique, on essaie de ressentir ou guider le Qi vers les trois foyers qui sont des centres énergétiques du corps humain.
Il existe plusieurs sortes de pratiques de Qi Gong et plusieurs écoles selon la lignée des maîtres qui transmettent leurs pratiques.
J'ai été formée auprès de maîtres chinois à plusieurs formes de Qi Gong et je peux vous initier à ces pratiques.
Calligraphie des Trois Trésors : Shen - Qi - Jing (de haut en bas)
Le Qi Gong vise à relier les trois foyers, à les aligner pour unifier les Trois Trésors que sont « Jing, Qi, Shen » comme le représente la calligraphie :
- Le foyer supérieur représente le plan du ciel, il est le logis du Shen, de l'esprit. Il est relié au point « Yin Tang » (point hors méridien, dit du 3ème œil, entre les sourcils)
- Le foyer moyen représente le plan de l’homme, il est relié au point « Zhongwan » (point d'acupuncture désignant le "bol du milieu" et est situé au niveau du sternum. Il est le logis du Qi.
- Le foyer inférieur représente le plan de la terre, c'est le "dan tian", il est relié au point d'acupuncture « Qi Hai». Il est le logis du Jing.
Ces 3 plans sont en résonnance avec les « San Cai », ce qui veut dire les 3 chances. Ils évoquent le lien et l'alignement Ciel Homme Terre que l’on retrouve dans tous les Arts Energétiques Chinois.