Méditation

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental et crorporel. 
Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes, ce qui a une résonnance positive sur les organes internes et notre homéostasie.

Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et se recentrer sur son propre ressenti et sa boussole intérieure. C’est une parenthèse dans notre quotidien c’est pouvoir se poser, ralentir et observer ce qui se passe en nous…

"L'énergie est un vide entièrement disponible"

Jean-François Billeter

mandala de méditation

Quelques principes de base :

La méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt... On a plutôt recours à la « volonté douce ». C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages, sans pour autant se laisser captiver par elles.

La méditation est également une pratique spirituelle, en effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de ressentir de quelle façon l’Etre humain est le trait d’union entre le Ciel et la Terre.

La méditation permet de renforcer l’ancrage des sensations et pensées positives, d’améliorer les capacités d’attention et de concentration, de mieux se centrer, de réduire le stress et l’anxiété, de ressentir et apprivoiser le calme intérieur, de faire de la place à sa créativité, …

Il existe différents types et de modalités de méditation, elle peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mantra, avec un fond musical ou non, l'esprit concentré sur une image ou non… la pratique assidue permet d’en ressentir les pleins effets.

Pour débuter la pratique, un entraînement à la méditation permet de prendre de bonnes habitudes de posture adéquate, de la respiration, de laisser filer les pensées sans s’y « arrêter », …

Mandala peint par Alice C. en 1979

statue bouddhiste position allongé méditation

Je vous propose ci-dessous quelques conseils pour la pratique de la méditation :

  • Être conscient de l'air que vous inspirez et expirez, de son mouvement permanent et infaillible, cette conscience ancre de façon stable l'effort d'attention.
  • Débuter par quelques minutes (2 à 7 mn), si possible tous les jours, au moment de la journée qui vous convient le mieux, souvent le matin ou la fin de journée sont des moments favorables ; puis petit à petit augmenter le temps par crans successifs.
  • La régularité de la pratique est un point d’ancrage fort, mais il est clair que c’est une discipline personnelle et que c’est exigeant, à vous de fixer la régularité qui vous convient.
  • Pour aider à ne pas se laisser emporter par les pensées parasites, le balayage corporel par la visualisation mentale permet également de prendre conscience de tensions éventuelles. La personne est assise, le dos droit, le mention légèrement rentré sans fléchir le cou, la pointe de la langue vient se placer derrière la racine des dents du haut afin de boucler la circulation des méridiens Ren Mai et Du Mai.
  • Certaines personnes préféreront la méditation à l’aide d’une image mentale de leur choix et resteront focus sur le paysage tout au long de la phase de méditation.

Il est possible de méditer en utilisant un objet pour canaliser les pensées. Assez souvent on conseille la flamme d'une chandelle, 
La méditation peut convenir à tout à chacun y compris aux jeunes enfants. Cependant il est conseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques de demander conseil à leur médecin qui leur indiquera la méditation la plus adaptée.

statue bouddhiste position méditation